La Journée de la recherche fait un coup double

24 janvier 2008

La communauté universitaire est invitée au Centre culturel, le 6 février, pour non pas un, mais deux événements conjoints : la Journée de la recherche et le Colloque du REMDUS sur les enjeux de l'éducation au Québec. La combinaison de ces deux activités permettra à un public plus nombreux de faire d'une pierre deux coups, soit de mieux connaître les recherches menées à l'UdeS et d'assister à des conférences sur le thème de l'éducation.

La 8e Journée de la recherche, organisée en collaboration avec le REMDUS, se déroulera sous le thème Vous n'êtes pas sans savoirs. Grâce au salon d'affichage, le public découvrira les projets de recherche d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants aux cycles supérieurs de toutes les facultés. Une variété de sujets seront discutés, comme la consommation éthique, le traitement de la douleur, l'érosion des ponts, les réactions boursières, etc. Il y aura également différents concours, dont le rallye de la recherche, une course contre la montre dans le salon d'affichage afin de tester ses connaissances. L'entrée pour la journée est libre.

Le Colloque du REMDUS sur les enjeux de l'éducation au Québec se tiendra au même endroit et au même moment sous la présidence d'honneur de Paul Gérin-Lajoie. Le président de la fondation Paul-Gérin-Lajoie prononcera d'ailleurs la conférence d'ouverture sur le thème de l'éducation. La seconde présentation sera faite par Luc Godbout, professeur à la Faculté d'administration de l'UdeS, qui traitera du lien entre le vieillissement de la population québécoise et l'importance pour la pérennité de notre société d'avoir des jeunes gens «éduqués». Enfin, en après-midi, Sylvie Fréchette, médaillée olympique et gestionnaire du programme des athlètes au Comité olympique canadien, présentera une conférence sur la conciliation entre le sport, les études et la famille. L'inscription au colloque est gratuite, mais obligatoire.

Programme de la Journée de la recherche et du Colloque du REMDUS

Le mercredi 6 février
Au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
L'entrée est libre pour les visiteuses et visiteurs

9 h 30 à 15 h

Balcons Mont-Orford et Mont-Bellevue

Salon d'affichage ouvert au jury et au public. Une centaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat présenteront leurs travaux de recherche à la communauté universitaire.

Concours Affiche à la recherche d'un titre accrocheur. Le but consiste à trouver un titre vulgarisé à une affiche. Les coupons seront disponibles à l'entrée.

9 h 30 à 10 h 30

Foyers Mont-Orford et Mont-Bellevue

Les enjeux de l'éducation, conférence de Paul
Gérin-Lajoie, président d'honneur du Colloque du REMDUS, fondateur et président de la fondation Paul Gérin-Lajoie.

11 h à 12 h

Foyers Mont-Orford et Mont-Bellevue

Vieillissement et éducation, conférence de Luc God-bout, professeur à la Faculté d'administration de l'UdeS.

12 h à 13 h

Balcons Mont-Orford et Mont-Bellevue

Rallye de la recherche, concours ouvert à tous. Pour gagner de beaux prix, il faut répondre à des questions portant sur des connaissances générales et sur le contenu des affiches. Présentez-vous à la table d'inscription à midi pour obtenir un questionnaire.

14 h à 15 h 30

Foyers Mont-Orford et Mont-Bellevue

Osez… sautez à l'eau!, conférence de Sylvie Fréchette, médaillée olympique et gestionnaire du programme des athlètes du Comité olympique canadien. Réflexions sur la conciliation entre le sport, les études et la famille.

Balcon Mont-Orford

Coquetel et remise des prix pour la meilleure thèse, les meilleures affiches (trois grands secteurs) et les concours.